Rechercher
  • Carolane Bernard, Hypnocorps

L'impact du stress sur la santé

Les jeunes comme les moins jeunes présentent de plus en plus de symptômes physiques et émotionnels lié au stress. L’expérience humaine est profondément marquée et façonner par des critères de performances, de succès et de réussite. Toutes les sphères de notre vie peuvent être touché par ces critères basé sur le jugement et la peur de ne pas être assez.


Or, il devient difficile de s’accueillir et d’accepter nos vulnérabilités et nos blessures lorsque l’on construit une perception de la réussite sur des concepts de compétition, d’attente élevés et de peur de l’échec. Nous sommes alors poussés à traverser les épreuves et les difficultés tel que la maladie, le deuil, la différence, la souffrance physique en serrant les dents plutôt qu’en ouvrant notre cœur. Ce cadre étouffe nos possibilités et engendre, du stress, de la pression et de la culpabilité face à l’atteinte d’objectif surréaliste déconnecter de nos besoins profonds d’amour et de bienveillance envers soi.

Le stress est aujourd’hui reconnu comme une cause possible dans le développement de plusieurs maladies chroniques. Être exposé à des situation stressantes, des expériences difficiles et/ou répondre constamment à des attentes élevées sans écoute de soi soumet notre organisme à une pression excessive qui impact notre santé psychologique et physique. Si l’état de stress n’est pas une maladie, un stress intense et prolongé sans mécanisme sain d’adaptation peut entrainer de l’hypertension, nervosité, fatigue, dépression, douleur musculaire, etc. Effectivement, l’exposition à des évènements stressants mobilise énormément notre système nerveux, épuise nos ressource internes et empêche le bon fonctionnement de notre organisme.

Le stress est identifié comme une cause déterminante dans l’apparition et la chronicité de plusieurs maux. Lorsqu’une situation stressante perdure ou ce reproduit fréquemment l’organisme s’épuise et des problèmes cutanés, d’insomnie, de digestion, de douleurs musculaire, et de dépression peuvent apparaîtrent. Car le corps, dans sa grande intelligence instinctive, réagis au stress en libérant des hormones qui interviennent dans la régulation de la tension artérielle, de la fonction cardiovasculaire, de la fonction immunitaire et sur la production des neurones agissant sur l’humeur.


Et que viens faire l ‘hypnose dans tout ça ?

L’hypnose nous permet d’être à l’écoute des messages de notre corps et de répondre positivement à ses besoins. En favorisant le calme intérieur et la libération de la tension accumulé dans le corps il est possible d’utiliser l’hypnose afin de favoriser notre santé physique et psychologique avant, pendant, et après un stress ressenti. Ainsi, lorsque nous adoptons des techniques saines de gestion du stress tel que l’hypnose et la méditation, nous n’agissons pas seulement en surface, nous agissons directement sur une des sources fondamentales de la problématique.

Finalement, dans un monde où tout peut devenir source de stress il est essentiel d’adopter des techniques et des habitudes de vies qui permettent à notre corps de s’adapter et d’évacuer le stress et la tension au quotidien.

Carolane

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout