Rechercher
  • Carolane Bernard, Hypnocorps

Le conscient et l’inconscient : un duo dynamique

Mis à jour : 3 sept. 2020

Pourquoi la seule pensée positive ne fonctionne pas toujours à améliorer nos états d’être et nos états physiques ?


« Pour s’accomplir, il faut d’abord croire en soi, à l’intérieur de soi. »


La seule pensée positive ne permet pas de déprogrammer les mémoires de notre bagage accumulé et entretenu depuis plusieurs années. Car c’est ce que nous croyons profondément de nous-même et du monde qui détermineront nos choix et notre bien-être. Avec l’hypnose, vous pouvez transformer vos programmes inconscients en énergie positive et constructive. Afin de cesser de répéter les mêmes mécanismes, voués aux mêmes résultats.

L’univers du conscient et de l’inconscient peuvent se comparer à un iceberg, où la majorité des processus cognitifs qui nous font penser et agir sont inconscients. C’est-à-dire, que la majorité de nos idées et de nos actions sont déclenchés en réaction à nos apprentissages et à nos expériences. Ainsi, l’inconscient fonctionne un peu comme un programme d’ordinateur... Automatiquement.  


C’est par ce mécanisme que nous intériorisons toutes les valeurs et les attentes qui nous sont transmises par notre éducation et la société. Nous bâtissons inconsciemment une idée de qui nous sommes et nous apprenons à réagir toujours de la même manière… Comme par réflexe, nous entretenons les mêmes pensées qui deviennent des croyances et qui engendrent les mêmes comportements. Cette capacité à conserver l’information reçue de l’instinct, apprise par l’observation et la répétition, nous permet de nous adapter à notre environnement et d’agir sans devoir constamment faire appel au conscient qui analyse.

Le conscient crée nos pensées, analyse l’information, rumine le passé et se projette dans l’avenir. L’inconscient est le gardien du jardin de nos croyances profondes et de nos habitudes envers nous-même et le monde. Il enregistre les comportements appris et attendus afin d’agir automatiquement, sans l’intervention de la conscience. Ainsi, le conscient et l’inconscient travaillent ensemble afin de vous permettre d’être qui vous êtes.

L’harmonie et le bien-être se produisent quand notre inconscient entretient des pensées en cohérence avec nos aspirations conscientes. Le chaos résulte des croyances, des comportements auto-destructeurs et d’une incohérence entre le conscient et l’inconscient. Ainsi, ce partenariat peut être violent, ou se synchroniser et favoriser le bien-être.

Dans tous les cas, l’esprit est dynamique et malléable et il est possible de transformer ces programmations inconscientes vous entraînant toujours sur le même chemin. L’hypnose vous permet d’agir sur vos croyances profondes afin de vous permettre de bénéficier du plein pouvoir de la pensée positive. En communiquant avec votre inconscient, vous pouvez créer de nouveaux chemins cognitifs qui s’accorderont à votre volonté consciente. Ainsi, la pratique de l’hypnose facilite l’adoption de nouveaux comportements et favorise l’émergence d’un état d’être positif vous permettant de créer la vie qui vous inspire.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout