Rechercher
  • Carolane Bernard, Hypnocorps

Mythes & réalité

Mis à jour : 3 sept. 2020

L’hypnose est un phénomène naturel reconnu et c’est l’un des outils de changement le plus efficace connu actuellement. Cet état modifié de conscience, nous l’expérimentons chaque jour lorsqu’on est dans « la lune », par exemple.


Il est démontré que le travail hypnotique agit positivement sur de nombreuses problématiques tel que ; la gestion de la douleur, le stress, la gestion du poids, l’arrêt du tabagisme, facilite la grossesse et l’accouchement, soulage les symptômes du syndrome du colon irritable, etc.


Toutefois, certains mythes perdurent au sujet de l’hypnothérapie. Voici un top 3 des fausses croyances au sujet de l’hypnothérapie.

-1- Les hypnothérapeutes ont des pouvoirs magiques…

Le pouvoir de l’hypnothérapeute réside dans sa connaissance des processus hypnotiques, de sa maîtrise des techniques et de son ouverture face aux possibilités humaines. De plus, l’hypnose thérapeutique est différente de l’hypnose de scène : l’objectif n’est pas de divertir, mais bien d’aider la personne à reprendre sa vie en main et à avoir plus de confiance en elle. Il n’est donc pas pertinent ni possible dans un contexte de mieux-être de faire la poule ou de danser sur place.

-2- l’hypnose fonctionne uniquement pour les gens « faible d’esprit ».

Les sujets créatifs, imaginatifs, curieux et volontaires sont de meilleurs sujets. Malgré cela, tout le monde est hypnotisable, c’est un processus naturel qui est facilement atteignable. Il est même possible d’apprendre à entrer en hypnose en améliorant notre capacité à lâcher-prise et à vivre le moment présent par des exercices de méditation, de yoga, la danse, ou encore par la massothérapie.

-3- L’hypnothérapeute contrôle la personne hypnotisée.

La personne en état d’hypnose n’est PAS inconsciente, elle conserve sa liberté et sa conscience morale avant, pendant et après la séance. Il est impossible pour l’hypnothérapeute de faire faire quelque chose qui n’est pas voulu par le sujet hypnotisé. De plus, une personne qui ne veut pas être hypnotisée ne peut pas l’être.


Essayer l'hypnose, c'est adopter une technique flexible, adaptée à vos besoins, afin de vous permettre d'atteindre vos objectifs de santé et de mieux-être en vous reconnectant à votre force intérieure.  

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout